Johnny Hallyday – L’Envie

Cela faisait trèèèsss longtemps que je voulais enregistrer un titre de Johnny Hallyday.

Ceux qui me connaissent savent toute l’importance que tient cet artiste à mes yeux….

C’est mon père, qui très jeune (3/4ans) m’a initié au Rock’n’Roll. Avec Johnny est venu le Blues, les tatouages, les motos, et l’Amérique. 

Ce titre, L’Envie, est de loin mon préféré. Il reflète une partie de ma vie et remet les pendules à l’heure: on peut être au plus haut et tout perdre. Etre au plus bas, et pourtant, tirer une force de la situation pour renaitre de ses cendres et revenir, plus fort encore qu’avant.

 C’est aussi tout ce qui fait pour moi, un Homme: la force, la vulnérabilité, la combativité, l’adversité et la sensibilité.

Batteristiquement, ce titre est un des plus compliqué du répertoire de Johnny. Alternance entre Ternaire 12/8 au début, puis quand « ça part », alternance de Binaire 4/4, 6/4, 4/4 pour finir sur…. un 6/4.

Cette version symphonique, issue de l’album « Johnny » sorti en 2019 (ouais, ils se sont pas foulé pour le non ^^) et réenregistré par Yvan Cassar (un des arrangeurs ayant participé à la gloire de Johnny, à partir de 1998) avec l’orchestre symphonique de Londres.

Un des musiciens de Johnny m’a récemment confié avoir appréhendé L’Envie au moment des répétitions, pour son côté un peu « casse gueule ».

Une fois les changements métriques maitrisés, ça déroule. Un rouleau compresseur.

Merci Johnny.

—————————

Si vous avez aimé, pensez à liker, commenter et partager la vidéo 🙏🏻